La Pentecôte

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne, qui marque le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit Saint dans le Cénacle de Jérusalem, dix jours après l'Ascension du Christ.

 

Lors de la venue sur terre de l’Esprit Saint, des langues de feu se seraient posées sur chacun des apôtres et leur auraient permis de parler plusieurs langues. Le jour de la Pentecôte est la fête du Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.

 

Le Lundi de Pentecôte, férié ou pas ?

 

La fête chrétienne de la Pentecôte

La Pentecôte a lieu chaque année, lors du 7ème dimanche après Pâques. Elle donne lieu à une messe, qui débute par la lecture des Actes des Apôtres. Elle donnait lieu, jusqu’en 1801, à une semaine fériée en France.

 

A partir de cette date, ce congé s’est limité au lundi, qui a été transformé en 2004 en Journée de Solidarité par le gouvernement Raffarin. Cependant, en 2008, cette Journée de Solidarité a finalement été déconnectée du Lundi de Pentecôte.

 

A ce jour, le lundi de Pentecôte est donc férié, mais les employeurs ont la liberté de le définir en tant que Journée de Solidarité, et de demander à leurs salariés de venir travailler.