La fête de noël

Présentation de la fête de noël sur Very Utile

Noël figure parmi les plus importantes fêtes chrétiennes… et est certainement la fête préférée des enfants !

 

Cumulant une portée religieuse et la tradition des immanquables cadeaux, elle fait chaque année l’objet d’une très forte activité commerciale.

 

Sa date est fixe, puisque noël est fêtée chaque 25 décembre.

 

Ce jour est férié et est l’occasion, pour les Chrétiens, de commémorer la naissance de Jésus-Christ.

 

La dimension religieuse de noël

 

La fête de noël fait partie du cycle de la nativité. Elle est précédée de l’avent : pendant cette période, il est de coutume d’installer dans chaque foyer une crèche et d’offrir aux enfants un calendrier de l’avent, dans lequel ils trouveront un chocolat par jour.

 

Le 24 décembre au soir, une messe de minuit a lieu dans de nombreuses églises. Elle constitue l’un des grands temps forts de la religion chrétienne, avec pâques.

 

Le sapin, les cadeaux, le Père Noël…

 

Dans la culture populaire, noël évoque bien entendu trois éléments en premier lieu : les cadeaux, posés au pied du sapin par le Père Noël (pour les plus jeunes…). Ces traditions sont suivies par un grand nombre de personnes partout dans le monde, qu’elles soient chrétiennes ou non.

 

  • La tradition du sapin viendrait des Celtes, pour qui le 24 décembre représentait le jour de la renaissance du soleil. Ils associaient l’épicéa à cet événement.
  • La remise des cadeaux est liée aux rois mages, qui offrirent des présents à Jésus lors de sa naissance.
  • Le personnage du Père Noël serait quant à lui issu de diverses traditions et légendes plus ou moins lointaines.