Origine éthymologique de noël
La traditionnelle fête de noël est connue partout dans le monde. Ce qu'il faut savoir, c'est que les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois :
Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par nos ancêtres.
Le sapin de noël
Le sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir il se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.
C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël. Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.
L'avent
L'Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ.
Le calendrier de l'Avent est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël, les Allemands ont inventé un calendrier qui est composé d'un ensemble de 24 fenêtres. A l'origine le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier n'est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.