La fête juive de Hanouka

La fête juive de Hanouka

Hanouka (aussi orthographiée Hanoukka, Hanoucca, Hanouca…) est une fête juive célébrée en décembre pendant 8 jours, à une date variable correspondant à la période allant du 25 Kislev au 2 Tebeth dans le calendrier hébraïque.

 

Il est à noter que cette fête juive ne trouve pas son origine dans la bible. Elle a été créée par les rabbins et est abordée dans le traité Shabbat du Talmud.

 

Les Juifs y commémorent la révolte des Maccabées, leur victoire contre les Grecs et la purification du temple profané de Jérusalem.

 

Le miracle de la fiole d’huile

 

Hanouka commémore également le miracle de la fiole d’huile sacrée, dont le contenu peu important aurait brûlé pendant 8 jours au lieu d’un durant la restauration du temple par les Hasmonéens. Cette fête est donc symbolisée par la lumière.

 

Lors d’Hanouka, la tradition veut que chaque famille pose une « hanoukia » (un ménorah – chandelier – à neuf branches) sur le seuil de sa porte ou à une fenêtre. Chaque soir, une flamme est allumée. Des cadeaux ou de petites sommes d’argent sont offerts aux enfants, et le plat traditionnellement servi est constitué de beignets de pommes de terre à la confiture.