Halloween

Veille de la Toussaint, Halloween se fête le 31 octobre.

Halloween et la fête des morts

 

Ce jour-là, petits et grands se déguisent sur le thème de l’épouvante : fantôme, monstre, sorcière, momie, chauve-souris, vampire...

 

A la tombée de la nuit, ils partent à l'assaut de voisins et prononcent la formule traditionnelle "Un bonbon ou un sort" afin de remplir leurs poches de sucreries.

Certaines familles suivent les habitudes américaines et sculptent une citrouille en forme de tête effrayante avant de la déposer devant leur porte.

Une fête des morts vieille de 2 500 ans

Si elle semble venir des Etats-Unis et a été récemment remise à la mode par les voies commerciales, Halloween est une fête originaire d'Europe, qui n'a pas cessé d'être fêtée en France dans des régions comme l'Alsace ou la Lorraine.

 

Halloween trouve en effet son origine il y a 2 500 ans dans la fête celtique dite Samain, qui symbolisait la fin des récoltes et annonçait l'hiver. Les Celtes croyaient qu'à l'occasion de cette nuit plus longue, les mauvais esprits venaient tourmenter les vivants. Enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome Antique, d’Europe du Nord et d’Irlande, elle est finalement importée aux Etats-Unsi au XIXe siècle.

 

Aujourd'hui, elle est dédiée aux enfants et célèbre la nuit et le monde des morts de manière ludique.