Septembre : bien préparer la rentrée scolaire des enfants

La date de la rentrée scolaire 2013/2014

La rentrée scolaire est fixée au mardi 3 septembre 2013 pour les élèves. Cette date est la même pour tous, quelque soit la zone scolaire. Pour connaître l'ensemble des congés prévus pour l'année 2013/2014, vous pouvez consulter notre calendrier des vacances scolaires.

La réforme des rythmes scolaires

Cette année est marquée par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Elle implique les changements suivants :
  • Une journée allégée de 45 minutes de cours
  • Une pause déjeuner plus longue (1h30 minimum)
  • Des activités sportives et éducatives en fin d'après-midi
  • Une prise en charge des enfants par l'école jusqu'à 16h30
  • Une semaine de 4 jours 1/2 incluant le mercredi matin
  • Une année scolaire de 180 jours de cours contre 144 actuellement
Pour se faire une idée de la semaine type, le site de l'Education Nationale permet de télécharger des exemples d'emploi du temps. Cette réforme va impliquer de nombreux changements dans l'emploi du temps des parents également : garderie, inscriptions dans des activités...

Pour certaines communes, la réforme ne sera applicable qu'à la rentrée 2014. Vous pouvez consulter la carte des communes qui appliquent cette réforme dès 2013.

L'achat des fournitures scolaires

L'achat des fournitures permet de motiver les enfants pour la nouvelle année scolaire. Malgré leur enthousiasme lors de cet achat, il ne faut toutefois pas céder aux sirènes du marketing et réutiliser les affaires de l'année précédente au mieux. Pour les plus grands, les professeurs fournissent une liste de fournitures, parfois complexe et interminable. Pour éviter les dérives (prix, poids du cartable, gaspillage...), l'Education Nationale a publié une charte de "Développement des pratiques d'achat responsable" pour les fournitures scolaires.

Voici quelques astuces pour l'achat des fournitures scolaires :
  • Pour gagner du temps, des sites Internet proposent aux professeurs de déposer leur liste. Les parents la récupèrent et achètent le matériel en quelques clics.
  • Beaucoup d'entre nous ont encore le réflexe d'acheter les fournitures en supermarché. Acheter en ligne permet de comparer les prix, d'acheter chez des papeteries discount, le tout tranquillement installé à la maison. La commande est livrée directement à votre domicile
  • Certains établissements scolaires organisent des "bourses aux fournitures" avec un lot respectant exactement la liste demandée par les professeurs. Les prix sont négociés collectivement par les établissements, ce qui permet de faire des économies.
  • Vous pouvez également vous joindre à d'autres parents pour effectuer des achats groupés afin de faire des économies d'échelle.
Pour les lycéens, il faut souvent ajouter l'achat de livres scolaires. Pensez aux "bourses aux livres". Les régions donnent également des aides (souvent des chèques-livres) pour acheter des livres scolaires neufs.