Origine de la fête de noël et du père noël

Calendrier à imprimer | Ajoutez ce site à vos favoris | S'inscrire | Mes services :
Calendrier
 
Calendrier 2017
Calendrier
calendrier lunaire / cycle lunaire
Calendrier Lunaire
Horoscope
 Horoscope
 Météo
Programme TV
Programme TV
Horaires des Marées
 Horaires des Marées
Agenda gratuit : Very Utile.com
Agenda
Service d'alerte
Alerte fête

Les Fêtes de notre calendrier


Nous célébrons presque tous les mois une fête de notre calendrier. Mais la plupart du temps, nous ne connaissons pas vraiment les origines de ces fêtes, les raisons pour lesquelles elles sont nées et surtout, le fait qu'elles subsistent aujourd'hui. Voici un petit récapitulatif de nos meilleurs fêtes.

 

Noël : une fête païenne devenue universelle


La fête de noël


Origine éthymologique de noël 


La traditionnelle fête de noël est connue partout dans le monde. Ce qu'il faut savoir, c'est que les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois :

  • "noio" ou nouveau 
  • "hel": soleil

 

Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par nos ancêtres.
 

Qu'est-ce-que noël ?

Noël est la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie ? En réalité les premières fêtes de Noël ne se déroulaient pas sur un seul jour mais sur plusieurs dans une période allant du mois de novembre au mois de janvier. Le choix de cette période était un choix stratégique de l'Eglise permettant de faire disparaître d'anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la nativité.

Le sapin de noël 

Le sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir il se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.


C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël. Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages.
 

L'avent 

L'Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ.


Le calendrier de l'Avent est né en Allemagne. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël, les Allemands ont inventé un calendrier qui est composé d'un ensemble de 24 fenêtres. A l'origine le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images, mais peu à peu les images ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier n'est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes.
 

Le père noël 

C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.

On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
  • la longue barbe blanche
  • la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure
  • le grand manteau rouge
     
Tandis que le père noël voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
Pub-Utile